Portrait de Marie-Philipe Lévesque

Maître Marie-Philipe Lévesque


Originaire de Baie-Comeau, Maître Marie-Philipe Lévesque complète d’abord des études collégiales au programme Sciences humaines – Société et enjeux mondiaux au Cégep de Baie-Comeau en mai 2014.


En avril 2017, elle complète ses études universitaires et obtient son diplôme de Baccalauréat en droit à l’Université Laval. Elle poursuit alors sa formation professionnelle auprès de l’École du Barreau du Québec.


Pendant les étés 2015, 2016 et 2017, elle a l’occasion de réaliser ses premières expériences de travail dans le domaine juridique au sein du cabinet qui porte alors le nom Jean-Rock Genest, avocat inc. en exécutant différentes recherches juridiques et autres tâches lui permettant alors d’amorcer l’apprentissage de quelques habiletés professionnelles avant la fin de son parcours scolaire.


En 2018, elle revient à titre de stagiaire au sein du même cabinet portant maintenant le nom Genest Bernier Avocats. Six mois plus tard, elle est officiellement assermentée et elle obtient alors son permis d’exercice de la profession d’avocat du Barreau du Québec.


Maître Genest l’ayant prise sous son aile dès le début de sa formation, celui-ci a su lui transmettre tous les secrets du métier pour lui permettre de faire sa place dans de la communauté juridique, principalement auprès des avocats criminalistes, et ce, dès l’année 2018.


À la suite des divers changements législatifs en droit criminel et pénal survenus au cours des dernières années, Maître Lévesque a pris l’initiative de se spécialiser dans ces domaines de droit. Cette décision lui permet alors de devenir, au cours de l’année 2022, l’avocate de référence en cette matière au sein du cabinet Genest Bernier Avocats.


Engagement sociale


Au cours de ses années de scolarité, elle a toujours été engagée dans son milieu scolaire et sa communauté en siégeant sur divers comités, conseils d’administration, forums et fondations.


En tant que professionnelle, elle continue à s’investir dans sa communauté en siégeant alors sur les conseils d’administration de divers organismes tels que la Jeune chambre de Manicouagan, la Société d’aide au développement des collectivités de Manicouagan, le Barreau de la Côte-Nord et l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord.


Ses multiples engagements et implications lui ont permis de développer les habiletés nécessaires à la saine représentation de ses clients auprès des différentes instances.


Ayant à cœur les intérêts de ses clients, Maître Lévesque se fait un devoir de s’assurer de la compréhension de ceux-ci dans l’évolution de leur dossier et elle s’assure que toutes les avenues ont été explorées dans le but d’arriver au meilleur résultat possible.


Malgré sa pratique au sein d’un cabinet privé, elle représente également les personnes admissibles à l’aide juridique ne faisant aucune distinction entre ses clients. Elle offre toujours un service professionnel, de qualité et adapté à sa clientèle.